#zzz Idle RPG

IRPG

Le Idle RPG (Jeux de rôle où l'on reste inactif) est un JdR ou les joueurs ne font RIEN. En plus de gagner des niveaux, ils peuvent trouver des objets, combattre les uns contres les autres et tout cela sans rien faire : le bot se charge de tout ! En fait, si vous tentez de faire quelque chose cela vous pénalisera... on vous a demandé d'être I-NAC-TIF et d'admirer (ou pas). Il n'y a pas de professions prédéfinies de personnage. Vous pouvez appeler votre personnage comme bon vous semble et lui donner la profession de votre choix.

Lieu

Le Idle RPG est jouable sur IRC, sur Le reseau NetRusk dans le salon #zzz.

Enregistrement

Pour s'enregistrer, c'est simple :

/msg Schlavbeuk REGISTER <pseudo> <mot de passe> <profession>

Où :

Connexion

Pour se connecter :

/msg Schlavbeuk LOGIN <pseudo> <mot de passe>

Il s'agit d'une commande p0 (voir les pénalités).

Déconnexion

Pour se déconnecter :

/msg Schlavbeuk LOGOUT

Il s'agit d'une commande p20 (voir les pénalités).

Changer de mot de passe

Pour changer de mot de passe :

/msg Schlavbeuk NEWPASS <nouveau mot de passe>

Il s'agit d'une commande p20 (voir les pénalités).

Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez utiliser la commande INFO pour trouver un admin connecté qui pourra vous aider.

Supprimer son compte

Pour supprimer son compte (une fois connecté) :

/msg Schlavbeuk REMOVEME

Il s'agit d'une commande p0 (voir les pénalités). :o)

Changer de coté

Pour changer de coté :

/msg Schlavbeuk ALIGN <good|neutral|evil>

Il s'agit d'une commande p0 (voir les pénalités).

Vous avez le choix entre 3 côtés : brave (good), sadique (evil) et nain-décis (neutral, par défaut un joueur est nain-décis). Le côté choisi affectera certains aspects de votre jeu :

Obtenir des informations sur le bot

Pour obtenir quelques informations basiques :

/msg Schlavbeuk INFO

Il s'agit d'une commande p0 (voir les pénalités).

Cette commande vous informe entre autre sur quel serveur il est connecté et le nom des admins en ligne.

Les niveaux

Pour gagner des niveaux, il suffit d'être connecté et de "glander". le temps entre les niveaux est calculé à partir du niveau de votre personnage selon la formule suivante :

60*(1.16^VOTRE_NIVEAU)

Ou ^ représente l'opérateur exponentiel.

Les très hauts niveaux sont calculés différemment. Ainsi les personnages de niveau supérieur à 60 gagnent leur prochain niveau suivant la formule : (temps pour arriver à 60) + ((1 jour) * (niveau - 60))

La méthode exponentielle fait que les niveaux prendraient beaucoup trop de temps à être atteint.

Vérifier les quêtes actives

Pour connaître les quêtes actives, les joueurs et le temps restant :

/msg Schlavbeuk QUEST

Il s'agit d'une commande p0 (voir les pénalités).

Vérifier son statut "En ligne"

Pour vérifier que vous êtes connecté :

/msg Schlavbeuk WHOAMI

Il s'agit d'une commande p0 (voir les pénalités).

Pénalités

Si vous faites quoi que ce soit sur le salon (comme : partir du salon, quitter IRC, parler, changer de pseudo ou faire des notices sur le salon) vous serez pénalisé. Il s'agit d'une duré en seconde qui va s'ajouter au temps qu'il vous fallait attendre avant le prochain niveau. Il est basé sur votre niveau et les formules sont les suivantes :

Changer de pseudo 30*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))
Partir 200*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))
Quitter IRC 20*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))
Utiliser la commande LOGOUT 20*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))
Etre "kické" 250*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))
Parler [taille du message]*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))
Faire un notice [taille du message]*(1.14^(VOTRE_NIVEAU))

Ainsi un personnage de niveau 25 changeant son pseudo se verra pénalisé de 20*(1.14^25)=793 secondes.

L'abréviation pour les pénalités et de type p[num]. Ainsi changer de pseudo est un p30, partir du salon un p200, etc...

Objets

A chaque fois que vous gagnez un niveau, vous trouvez un objet. La valeur de celui-ci peut monter jusqu'à 1.5*VOTRE_NIVEAU (à moins que vous tombiez sur objet unique). Il y a 10 sortes d'objets :

Vous pouvez porter un objet de chaque type. Si vous trouvez un objet de niveau supérieur à celui que vous portez, vous jetez l'ancien et prenez le nouveau, sinon vous délaissez l'objet. Vous pouvez obtenir la liste des objets que vous portez (et des autres) ici

Comme vous pouvez vous en doutez, la probabilité de trouver un objet de "gros bill" est plus faible qu'un objet de valeur raisonnable. Voici la "formule" exacte :

pour chaque 'nombre' de 1 à VOTRE_NIVEAU*1.5
  vous avez 1 / ((1.4)^nombre) de chance de trouver un objet de ce niveau
fin de pour

La probabilité de tomber sur chaque type d'objet est égale.

Batailles

Quand vous gagnez un niveau, si celui-ci est inférieur à 25, vous avez 25% de chance de défier quelqu'un. S'il est supérieur à 25, vous combattrez à chaque fois. Votre adversaire sera choisi au hasard parmi les personnages connectés. Si il n'y a plus personne de connecté vous ne vous battrez pas (c'est pas Fight Club ici !). Dans le cas où vous combattez, voici comment est décidée la victoire :

Si vous gagnez, votre temps avant le prochain niveau est diminué suivant le niveau de votre adversaire selon la formule :

((le plus grand entre (NIVEAU_ADVERSAIRE/4) et 7) / 100) * TEMPS_AVANT_PROCHAIN_NIVEAU

Cela signifie que vous ne pouvez pas gagner moins de 7% de votre temps avant le prochain niveau. Quand vous gagnez, votre adversaire n'est pas pénalisé, à moins que vous ayez fait un coup critique.

Si vous perdez, vous êtes pénalisé. La pénalité est calculée suivant la formule :

((le plus grand entre (NIVEAU_ADVERSAIRE/4) et 7) / 100) * TEMPS_AVANT_PROCHAIN_NIVEAU

Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir une pénalité de moins de 7% de votre temps avant le prochain niveau. Quand vous perdez votre adversaire n'est jamais récompensé.

Se battre contre Schlavbeuk est un cas particulier. Dans ce cas, la somme de objets de Schlavbeuk est 1+[la plus grande somme de tous les joueurs]. Le gain en cas de victoire est 20% du temps et de 10% en cas de défaite.

Si plus de 15% des joueurs sont de niveau 45 ou plus un joueur parmi ceux ci va combattre un autre joueur au hasard toute les heures. Ceci afin d'accélérer les passages des hauts niveaux.

De plus, il y a un système de carte. Il s'agit d'une carte de taille 500 x 500 sur laquelle de déplacent les joueurs. Si vous rencontrez un autre joueur sur la carte vous avez une probabilité de 1/(NOMBRE_DE_JOUEURS_CONNECTÉS) de le combattre. Plus d'information sur la carte sont disponible ici.

Et encore : un combat remporté peut entraîner le vol d'un objet.

Objets uniques

Après le niveau 25, vous tomberez parfois sur un objet de valeur bien supérieur à ce que vous pourriez trouver pour votre niveau. Il s'agit d'objets uniques qui ont les caractéristiques suivantes :

Nom Plage de valeurs Niveau requis Probabilité
Mattt's Omniscience Grand Crown 50-74 25 ou + 1 / 40
Juliet's Glorious Ring of Sparkliness 50-74 25 ou + 1 / 40
Res0's Protectorate Plate Mail 75-99 30 ou + 1 / 40
Dwyn's Storm Magic Amulet 100-124 35 ou + 1 / 40
Jotun's Fury Colossal Sword 150-174 40 ou + 1 / 40
Drdink's Cane of Blind Rage 175-200 45 ou + 1 / 40
Mrquick's Magical Boots of Swiftness 250-300 48 ou + 1 / 40
Jeff's Cluehammer of Doom 300-350 52 ou + 1 / 40

La Main de Schlavbeuk

Chaque personnage connecté a (approximativement) 1/20 de chance par jour d'être affecté par la "Main de Schlavbeuk". Une MdS peut aider ou freiner votre progression en modifiant de 5 à 75% votre temps restant. Schlavbeuk étant par nature bon envers ses sujets, il vous aidera dans 80% des cas et vous pénalisera dans les 20% restant.

De plus, les admins peuvent provoquer des MdS selon leur bon vouloir.

Coups critiques

Si une personne gagne un tournoi, il a 1/35 de chance de faire un coup critique. Dans ce cas, son adversaire sera pénalisé suivant la formule :

((nombre entre 5 et 25) / 100) * TEMPS_AVANT_PROCHAIN_NIVEAU_ADVERSAIRE

Ce qui signifie qu'il ne peut pas perdre moins de 5% de son temps et pas plus de 25%.

Combat en équipe

Chaque heure, il y a 1/4 de chance qu'un combat en équipe aie lieu. Dans ce cas, 3 joueurs formant une équipe vont combattre un autre groupe de 3 joueurs. La somme des objets de tous les membres d'une équipe est calculée et on combat suivant les règles habituelles. Si le premier groupe gagne, 20% du temps le plus court parmi ses joueurs est enlevé à chaque personne de l'équipe. Si le premier groupe perd, 20% du temps le plus court parmi ses joueurs est ajouté à l'équipe.

Malédictions

Chaque joueur a (approximativement) 1/8 de chance par jour d'être touché par une malédiction. Il s'agit d'une grande malchance qui peut :

Bénédiction

Chaque joueur a (approximativement) 1/8 de chance par jour d'être touché par une bénédiction. Il s'agit d'un grand instant de bonheur qui peut :

Quêtes

Lors d'une quête, 4 joueurs connectés depuis plus de 10 heures parmi ceux de niveau 40 et plus sont choisis pour représenter et assister le royaume. Si tous les quatre arrivent à la fin de la quête, chacun gagne 25% de son temps (le temps à la fin de la quête). Pour terminer une quête, personne ne devra prendre de pénalité. Il y a deux types de quêtes :

Les quêtes de temps durent entre 12 et 24 heures.
Les quêtes de carte se rapportent à la carte et n'ont pas de limite de temps pour être terminée. Les personnages impliqués dans la quête doivent passer par certains endroits pour la terminer.
Si une quête est interrompue, TOUS les joueurs en ligne ont une pénalité p15 comme punition.

La carte

La carte est une grille de 500 x 500 points sur laquelle évoluent les joueurs. Chaque secondes, chaque personnage à une probabilité équivalente de se déplacer verticalement et horizontalement (ou pas). Si vous arriver sur la case d'un autre joueur il y a 1/(NOMBRE_JOUEURS_CONNECTÉS) chance qu'un combat s'en suive. Les règles habituelles s'appliquent alors.

Certaine quête demande que les joueurs atteignent un point précis sur la carte. Dans la lignée de ce JdR, le voyage est fait pour vous. Votre personnage va se déplacer automatiquement dans la bonne direction, mais plus lentement qu'en temps normal (afin d'éviter les accidents bien sur. Vous ne voudriez pas tomber et donner une pénalité p15 à l'ensemble du royaume !).

Vol d'objets

A la fin de chaque bataille, si l'attaquant gagne, il y a un peu moins de 2% de chance de voler un objet à son adversaire. Seul les objets de valeur supérieure peuvent être volé et l'ancien objet de l'attanquant est donnée à la victime par pitié.

Crédits

Des grands mercis au créateur de la carte de la version 3.0, res0 and Jeb! Le jeu ne serait vraiment pas la même chose sans vous.

Le jeu IRPG ne serait pas possible dans l'aide de nombreuses personnes. Merci beaucoup à jwbozzy, yawnwraith, Tosirap, res0, dwyn, Parallax, protomek, Bert, clavicle, drdink, jeff, rasher, Sticks, Nerje, Asterax, emad, inkblot(!), schmolli, mikegrb, mumkin, sean, Minhiriath, and Dan. Malheureusement la liste est devenue trop pour être maintenue. On trouvera plus de contributions dans le ChangeLog.